Christophe Follenbach

Potier par passion

Christophe Follenbach, le potier marseillaisL’histoire du potier marseillais

Il est né à Aubagne, à coté de Marseille, le village de la poterie provençale vernissée.
C’est un descendant de la plus veille famille (Amiel) de Moustiers Sainte Marie, la capitale de la faïence (1), dans les Alpes de Haute Provence (département 04), aux portes des Gorges du Verdon.
Il a tout pour être un potier.

A 14 ans, il est apprenti dans les ateliers de Moustiers Sainte Marie. Il apprend les techniques de l’estampage, coulage, tournage, tournasage de la faïence. Il fait l’école de Vallauris dans les Alpes Maritimes (département 06), afin d’obtenir le Certificat Aptitude Professionnel de Tourneur.

Dans le monde du travail, il travaille pour divers ateliers : il collabore bien sûr Moustiers Sainte Marie, Aix en Provence, Vernègues, Aubagne, le Luberon, la Martinique aux Trois Ilets ….
C’est un tourneur professionnel en « série» : il maîtrise un tournage rapide, souple, régulier et adapté à la production intensive ou à la création de la pièce unique. Il peut reproduire un modèle existant ou à partir d’une idée personnelle.

Il crée l’atelier « Le Potier Marseillais » en 2006, ils expriment dans ses créations et il partage sa passion.
Il propose des produits ou le passé et le présent se retrouvent et s’entendent à merveille, en argile comme autrefois mais réactualisé dans des coloris très tendance.

Ce qu’il aime :
C’est ce geste millénaire avec une certaine magie où les mains et la matière ne font qu’un.
C’est la manière de transformer la pâte d’argile en objets utilitaires.
C’est le tournage, les pièces simples. Il s’inspire de la poterie provençale car pour lui elle met en évidence les formes bien primaires. Il redonne naissance à une poterie authentique inspirée du « pégau ».

Pourquoi « Le Potier Marseillais » : Christophe demeurant sur Marseille, il a identifié l’inexistence d’atelier de poterie provençale. C’est pour cela qu’il décide d’ouvrir cet établissement.

Toutes ses pièces sont estampillées « Le Potier Marseillais ».

Bientôt

Il n'y a aucun événement à venir.

L’atelier

 Rue François Blanc
– Mazargues –
13009 MARSEILLE

Téléphone
04 91 32 93 35
06 89 97 39 70

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30
et
de 14h30 à 18h30

 

Share This